Vous vous intéressez à l’énergie verte et souhaitez installer des panneaux solaires chez vous pour produire de l’électricité ? Apprenez-en plus sur le fonctionnement de l’énergie solaire, ses avantages, les panneaux solaires et la différence entre le photovoltaïque et les panneaux solaires. ……. Nous pouvons vous aider à faire la lumière sur cette future source d’énergie.
Quels que soient les panneaux que vous utilisez, l’énergie solaire présente de nombreux avantages
- Elle est gratuite et inépuisable : les seuls coûts sont l’achat du matériel nécessaire à l’installation. Le soleil ne disparaîtra pas dans 5 milliards d’années, sa lumière peut donc être utilisée pour produire de l’électricité et de la chaleur.
- Écologique : l’énergie solaire est idéale pour la conversion énergétique et ne produit pas de gaz à effet de serre ni d’émissions de dioxyde de carbone. Un autre avantage est que les capteurs solaires sont fabriqués à partir de matériaux recyclables.
- Autonomie : l’énergie solaire peut être utilisée pour atteindre l’autosuffisance énergétique. Cela nécessite toutefois d’investir dans des batteries pour stocker l’énergie solaire qui n’est pas directement utilisée et la distribuer en cas de besoin.
- L’énergie solaire est rentable : les panneaux solaires sont généralement peu coûteux à installer et à entretenir et peuvent réduire considérablement l’investissement initial. L’énergie solaire peut réduire la consommation d’électricité et même générer des revenus en vendant l’électricité produite.
Visitez le site www.easy-solar.be pour davantage d’informations
Comment fonctionnent les panneaux solaires ?
Il existe deux types d’énergie solaire
- L’énergie solaire thermique : énergie solaire captée par des capteurs solaires et utilisée pour chauffer des liquides ou produire de l’eau chaude pour les systèmes de chauffage central.
- L’énergie solaire photovoltaïque : énergie produite par des panneaux photovoltaïques. Elle est ensuite utilisée pour diverses activités domestiques et industrielles telles que l’éclairage, le chauffage et le fonctionnement d’appareils.
Il existe également des panneaux solaires hybrides qui produisent à la fois de la chaleur et de l’électricité.
Il s’agit de modules rectangulaires recouverts de cellules de silicium (un matériau semi-conducteur) qui extraient l’énergie des rayons du soleil et la transforment en électricité.
Comment choisir un panneau solaire ?
Il existe plusieurs critères pour choisir un module solaire. Par exemple, la puissance maximale est un critère qui permet de comparer la puissance et le rendement des modèles et de choisir le modèle le plus économique : 100 Wp (puissance maximale) correspond à une puissance unitaire maximale pour un rayonnement solaire de 1000 W/m2 et une température de cellule de 25°C. En réalité, l’unité peut absorber moins d’énergie, en fonction de l’ensoleillement, de la saison, de l’heure de la journée, de la luminosité, etc. Il faut également tenir compte de la surface et de la durée de vie du panneau, ainsi que des variations du rendement dues à la température extérieure.
Ces installations sont généralement fixes (au sol ou sur le toit), mais il est également possible d’installer des systèmes mobiles qui suivent les rayons du soleil et fournissent environ 30 % de puissance en plus que les systèmes fixes. Pour une performance optimale, une inclinaison de 30 à 45° vers le sud est recommandée.
Combien coûtent les panneaux solaires ?
Le prix des panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs, notamment de la surface, de la qualité, de l’efficacité et des matériaux. ……. Selon l’Agence française de l’environnement (ADEME), les panneaux solaires coûtent généralement entre 2,7 euros et 3,7 euros par watt-crête (hors TVA), l’unité qui détermine le rendement maximal du capteur. Une installation solaire de 3 kW, qui correspond à une installation de taille moyenne, coûte actuellement entre 9.000 et 12.000 euros, TVA comprise.